Le point de départ de la sculpture Europa est un sentiment de peur éprouvé vis-à-vis de l’Islam suite aux attentats en France et en Belgique, et une attitude de méfiance à l’encontre de la communauté musulmane qui semble se généraliser. Le regard que portent nombre de non musulmans sur les musulmans a changé et ce n’est pas bon.
La vie peut apprendre que la peur est souvent occasionnée par une méconnaissance d’une situation ou d’un phénomène.
D’où l’importance, aujourd’hui plus que jamais, d’en savoir plus sur l’islam. Grâce à une connaissance accrue, la peur initiale peut, petit à petit, s’estomper, un sentiment d’espoir peut surgir. La sculpture Europa est un témoignage de cet espoir et une façon d’exorciser la peur du départ.
Pour résumer, il y a deux lectures de l’Islam : la première est celle, par exemple, de Victor Hugo ou de Goethe qui considéraient que l’islam est une religion qui peut aider l’homme à s’élever. Et puis il y a la vision opposée, celle de Voltaire qui voyait dans l’islamisme politique (ainsi que dans tout extrémisme religieux) une source d’avilissement de l’être humain.
Ces deux visions sont représentées dans la sculpture Europa par, d’un côté, un Coran ouvert, tenu dans la main d’un être représentant la communauté musulmane et, de l’autre côté, par un Coran fermé, tourné vers le passé et écrasant une main coupée.
Il est intéressant de savoir que le Coran n’est pas le livre ultime de l’Islam. Il existe aussi ce que les musulmans appellent le Livre Caché ou le Livre Mère qui comprend toute la pensée de Dieu. Cette pensée est inaccessible à l’homme dans sa totalité. Le Coran ne concerne donc que la partie du Livre Caché accessible à l’homme. De plus, le prophète Mahomet révisionnait le Coran une fois par an avec l’aide de l’archange Gabriel. Le Coran a ainsi connu une évolution.
Aujourd’hui, en l’absence d’une intervention de l’archange Gabriel, comment s’assurer que l’interprétation faite du Coran va dans le sens du Livre Caché?
Il y a une réponse possible.
L’homme occupe une place infime dans l’univers créé par Allah il y a des milliards d’années. La poursuite de la connaissance de cet univers et de la nature, les sciences, le savoir, représentés dans la sculpture par un oiseau prenant son envol, sont peut-être, selon l’artiste, un moyen de garder le Coran ouvert dans la direction du Livre Caché.
Les jambes de la sculpture portent des traces de blessures. Ces dernières, infligées principalement par les dissensions internes traversées dans le temps, n’empêchent pas la communauté musulmane de continuer sa marche.
Europa : pour « Islam d’Europe » ou « Europaïsme ».
L’étymologie du mot Europa semble indiquer, selon certains, une origine phénicienne (Liban).
Le nom Europa indique ici une volonté d’intégration des valeurs fondamentales européennes. Par extension, l’ « Europaïsme » se différencie des mouvements sectaires islamistes en donnant aux musulmans européens une identité particulière à l’Europe.
La sculpture a été réalisée à partir de pièces provenant d’une charrue, symbole du travail de la terre, dont est issu Adam.