Le physicien et philosophe Étienne Klein décrit le temps comme le moteur qui permet au présent de se renouveler.

Pour le tandem Dominic Cummings/Boris Johnson, le moteur, c’est Big Ben. Big Ben sonne entre une dernière et une première seconde d’un temps, le temps de Greenwich : le Greenwich Mean Time (GMT). Le GMT est une mesure virtuelle du temps mesuré par un soleil virtuel tournant à une vitesse constante autour de l’équateur. Big Ben donne la mesure de ce temps, faisant de l’Angleterre le maître du/de ce temps. Big Ben se devait de sonner le 31 janvier 2020 à minuit, date de la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne. Big Ben n’a pas sonné. Un silence qui, comme un glas, a sonné la fin de la maîtrise de l’Angleterre sur le temps.

Il existe une autre mesure du temps que le temps de Big Ben. Un temps réel celui-là. Un temps tout aussi relatif que peut l’être la relativité qui ordonne l’univers tout entier. Ce temps réel est un temps universel, un temps long. C’est le moteur décrit par Étienne Klein: le moteur qui permet au présent de se renouveler. Le temps réel peut être pratique. Exemple : dans les négociations entre l’Europe et l’Angleterre sur le futur accord commercial, le temps du corpus européen n’étant pas le même que le temps du corpus Dominic Cummings/Boris Johnson, le temps réel n’impose pas de fixation de date finale durant les négociations. Le temps long, c’est le temps de la solidification des fondations européennes continentales.

La sortie de l’Angleterre d’Europe signifie la fin du temps de Big Ben pour l’Europe et non la fin du temps pour l’Europe.

La petite boule représente la matière. La boule plus volumineuse représente la matière noire qui selon l’artiste serait de l’antimatière diluée. Le point de contact entre les deux boules, entre la matière et l’antimatière se situerait au niveau des trous noirs considérés comme des points de concentration d’antimatière qui une fois suffisamment concentrée exploserait pour donner naissance à un bang, une onde temporelle.

Bernard Leclère

bernardleclere.com

© copyright 20/2/2020

Matériau : recyclage d’un cadran solaire en bronze  doté, au départ, d’un style composé d’une barre transversale terminée à ses extrémités par deux boules. La barre transversale a été remplacée par les seules boules mises en suspension.