Le Mouvement Volcan © est un mouvement artistique contemporain entouré d’une couche sociétale et dont la devise est : la forme est dans le mouvement, le mouvement est dans la forme.
Le mouvement contemporain est une exploitation de la plus petite/micro/nano veine de la création artistique dont le mouvement minimaliste est une extension naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de la société marquée par le développement de la science du micro (la physique quantique) qui met en avant l’individu dans l’art, l’économie, la politique. Le mouvement volcan continue de mettre l’accent sur l’individu tout en l’insérant au centre du système dans lequel il se trouve, dans un espace macro.
Le Mouvement Volcan s’inscrit dans le temps vécu de ses membres. Il ne peut s’inscrire en dehors de ce temps. Comme le temps vécu de ses membres change, le Mouvement Volcan, à travers ses membres, change avec le temps.
Les membres du Mouvement Volcan ne sont pas des artistes reclus dans leur coin, loin des préoccupations du monde et imperméables aux progrès de la science. En tant qu’artistes du mouvement, la forme qu’ils peuvent donner au mouvement s’inspire d’une philosophie artistique elle-même intégrée dans un contexte scientifique qui lui-même est en mouvement.
Le Mouvement Volcan prend sa source dans un geste artistique qu’il considère comme fondateur et effectué il y a plusieurs milliers d’années par un artiste dont l’histoire n’a pas retenu le nom et qui, probablement à l’aide d’un bâton, a pour la première fois tracé dans le sable le chiffre zéro. Ce dessin est considéré comme la première lettre de l’alphabet de l’art, sa première corde. De cette lettre ou corde est issue une quantité innombrable de formes, quantité dont la ligne d’horizon peut elle-même être représentée par le chiffre zéro. Entre ces deux zéros se trouve l’illusion du temps grâce auquel les artistes jouent dans ce qu’ils considèrent comme un espace de liberté. Un espace dans lequel ils tentent d’exprimer l’idée que rien n’est dû au hasard, que le chaos qui résulte de l’incertitude est le fruit de l’ignorance. Cette ignorance est engendrée par la confusion entre champ de liberté et chaos érigé sous forme de théorie.
On dit parfois que les artistes ont la tête dans les étoiles. Les membres du Mouvement Volcan n’échappent pas à ce dicton. Cependant, ce qu’ils voient dans les étoiles est différent de ce que beaucoup y voient. Ils voient dans les étoiles qui brillent des étoiles qui pour beaucoup d’entre elles sont déjà mortes, leur lumière n’étant qu’un reflet de ce qu’elles ont été. Regarder le ciel est pour eux regarder vers le passé. Voir les étoiles, c’est aussi voir ce qu’il y a entre les étoiles et qui constitue plus de 95% de notre univers, c’est-à-dire de l’énergie noire et de la matière noire, soit le fonds de notre univers, c’est-à-dire ce vers quoi nous semblons nous diriger et qui constitue ce dont quoi nous venons. Ce qui est devant leurs yeux, est perçu comme se trouvant derrière eux. Pour eux, transcendance et immanence peuvent être unifiées dans un seul concept (exemple: voir le projet artistique ‘Le papillon sage fait de l’effet’).
Se basant sur une connaissance de l’univers construit à partir de fondamentaux fonctionnant d’une manière synergique par trois ( (force nucléaire(faible)/force électromagnétique/ force forte ; espace-temps/champs/particules), le mouvement artistique privilégie une approche synergétique à une approche dialectique : synergie (et non dialectique) entre espace et temps ; entre champ électrique et champ magnétique ; entre champs et particules ; entre énergie et masse ; entre espace/temps et matière ; …
Pour cette raison, d’un point de vue purement philosophique, le mouvement volcan privilégie une approche hégélienne (désacralisée) à une approche duale (ex. Descartes).
Pour le différencier du mouvement surréaliste qui met en avant notamment la spontanéité et l’inconscient, ce que Hegel qualifiait d’affirmation première, le mouvement volcan privilégie une recherche approfondie de la réalité afin de pouvoir en faire des représentations sous forme de synthèses. Mais, tout comme le surréalisme qui invite à la recherche, à la réflexion, le mouvement volcan expose la synthèse, afin de pousser cette recherche, cette réflexion à un stade post-création dans l’espoir de lui donner la possibilité de déboucher à son tour sur une nouvelle phase de créativité chez le spectateur.
Pourquoi « Volcan » ? Parce que la matière première dont est issue la vie provient d’un volcan. La vie constitue le mouvement de l’homme. Elle est donc elle-même un art à elle toute seule. Mouvement Volcan est un abrégé de ‘Mouvement d’artistes issus d’un Volcan’ qui ont décidé de se rassembler dans un temple apollinien à l’intérieur duquel ils peuvent affirmer leur propre identité tout en essayant, ensemble, d’être utiles à la société (comme peuvent l’être par exemple certains concerts de musique tel que le live aid contre la famine en Ethiopie, le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela, les enfoirés en France, etc.), sans faire montre d’esprit moralisateur.
Bernard Leclère – 7/2/2018 Copyright © 2018